Création de blog : que faut-il savoir ?

Aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie, la création d’un site internet ou d’un blog est relativement facile. Il n’est plus nécessaire de faire recours aux services de professionnels à moins qu’il soit question d’un grand projet. Mais quels sont les éléments clés de la création d’un blog ?

Les critères de choix de la plateforme de création

La toute première étape de la création d’un blog est le choix de la plateforme de création. En réalité, la création d’un blog nécessite l’usage d’une plateforme de blogging. Mais le choix de cette plateforme n’est pas toujours aisé. Pour avoir les informations précises sur les critères de choix d’une plateforme de blogging, il faut lire cet article.

A découvrir également : Les atouts d’un scanner portable

Les fonctionnalités

Pour choisir une plateforme de blogging, il est capital de tenir compte des fonctionnalités de ladite plateforme. Il y a actuellement plusieurs plateformes proposant chacune des fonctionnalités distinctes. 

Au-delà de toutes les fonctionnalités, il y en a deux qui doivent être privilégiés. Il s’agit notamment de la flexibilité et de la simplicité. En réalité, le but ultime de la création d’un site web c’est la publication de contenu, peu importe le type. 

A lire aussi : Comment nettoyer Safari sur Mac ?

Pour ce faire, il ne serait pas opportun de recourir au service d’un professionnel. Il faut être en mesure de gérer le blog soi-même sans grande difficulté. Une plateforme de blogging flexible et simple permet de procéder à des mises en ligne de contenu sans grande difficulté. Au nombre des fonctionnalités, il faudra également prendre en compte la langue de la plateforme.

Une plateforme qui est uniquement en anglais peut être plutôt difficile à utiliser. De la même manière, une plateforme de blogging qui propose un service d’assistance sera beaucoup plus facile à utiliser. Voilà autant de fonctionnalités dont il faut tenir compte avant de choisir la plateforme de blogging.

Le prix de la plateforme

Il faut rappeler qu’il y a deux versions de plateforme de blogging. Il y a la version payante et la version gratuite pour les différentes plateformes de blogging. Évidemment, il y a des plateformes de blogging qui sont totalement gratuites et ne disposent pas d’une version payante. 

Pour ce qui concerne le choix, il faut tenir compte du type de l’usage qui doit être du blog. Dans le cas d’une entreprise par exemple, il serait plus adapté d’opter pour une plateforme de blogging payante. 

Bien que les versions payantes soient une bonne option financière, la sécurité n’est pas toujours de mise. Lorsque le choix est finalement porté sur les plateformes payantes, il faut procéder à un tri. Il faut s’assurer que la plateforme puisse avoir un bon rapport qualité-prix.

La création du blog

Une fois la question du choix de la plateforme réglée, il faudra passer à la création proprement dite du blog. Pour cela, il faut dans un premier temps définir le type de contenu voulu pour le blog. Rappelons à ce niveau qu’il n’y a aucune obligation en ce qui concerne le type de contenu de la plateforme.

Il peut s’agir d’un blog généraliste qui publie tout type de contenu ou d’un blog spécialisé dans le domaine de la mode par exemple. En dehors de cela, il faut également choisir le nom du domaine du blog. Pour ce faire, il faut que le nom du domaine soit étroitement lié au type de contenu.

Les pièges à éviter

Il est vrai que la création d’un blog est assez facile, mais il y a tout de même des pièges à éviter. En premier lieu, il ne faut pas se lancer dans la création d’un blog sur un coup de tête. Cela doit être un projet bien réfléchi, car un blog doit être régulièrement alimenté. Il faut donc avoir les compétences rédactionnelles nécessaires pour cela.

A défaut, il faudra recruter quelqu’un pour s’en occuper. Il est également conseillé de ne pas vouloir aller vite, car beaucoup d’erreurs risquent de se glisser dans le parcours. Pour conclure, créer un blog est facile avec les outils qui sont disponibles grâce à la technologie. Toutefois, il faut respecter les étapes pour éviter les déconvenues.